IDENTIFICATION ET DEFINITION DES PROBLEMATIQUES DU PROJET

 

 

Par rapport à ces différentes études préliminaires, le psychologue-chercheur et les personnes impliquées dans le projet de psychologie interculturelle, pourront mieux cerner la situation du terrain et mettre en lumière les atours sur lesquels il pourra s’appuyer et les problèmes qu’ils tenteront ensuite de changer à travers une série de mesures en vue d’atteindre les objectifs prédéfinis. Nous opposons ici, comme Mace et al. (2000) le recommandent, les problèmes liés au contexte étudié et ceux liés à la recherche en elle-même.

On peut reprendre ici les recommandations de Lachal (2003) qui précise les fondements d’un programme de soins psychologiques dans le cadre d’une mission humanitaire.

- POURQUOI ? L’éthique de la psychiatrie humanitaire
           - Face à l’ « inhumanitaire », opposer l’humanitaire ;
           - Populations exposées ;
           - Besoins identifiés par nous et par les gens eux-mêmes ;
           - Atteinte spécifique du lien social ;
           - Espace humanitaire / niche d’humanité.

- QUAND ? La question de la stratégie
           - Quand on décide d’adjoindre à la représentation morale et politique des faits une représentation psychologique et culturelle ;
           - Quand il y a urgence ;
           - Quand une population le demande ;
           - Quand c’est réalisable (critères de faisabilité) ;
           - Aussi longtemps que nécessaire (durée).

Dans le cas du domaine de la psychologie clinique, les problèmes identifiés pourront par exemple être « un manque d’offre de prise en charge en psychologie clinique pour la population », « une formation insuffisante des professionnels », « un déficit d’outils cliniques et de ressources accessibles », « un défaut d’information de la population », « un manque d’accompagnement et d’analyse des pratiques »…

Parallèlement à l’identification de ces déficits que le projet va tenter de résoudre, le psychologue-chercheur et son entourage pourront identifier des problèmes de recherche au sein même du projet qu’il devra prendre en compte pour la définition des objectifs et la mise en place de son plan d’action. Toujours dans le domaine de la psychologie clinique, les problèmes de recherche identifiés pourront par exemple être « un manque de ressources financières disponibles », « un délai imparti trop court », « un manque de partenaires sur le terrain », « une manque de transparence dans les autorités »…

 

Références:

Mace, G. et Petry, F. (2000). Guide d'élaboration d'un projet de recherche en sciences sociales. Louvain-la-Neuve : De Boeck Université.

Lachal, C. (2003). Mettre en place une mission de soins psychologiques. Pourquoi ? Quand ? Comment ? In Baubet T, Le Roch K, Bitar D, Moro MR. (Eds) Soigner malgré tout. Vol. 1 : Trauma cultures et soins. Grenoble : La Pensée sauvage.