ETUDE DES INTERVENANTS DU PROJET

 

Nous nous appuyons ici sur le modèle des « quatre corps » proposé par Cauvin (1989) qui décrit les rapports de pouvoir que peut avoir une institution intervenant dans le champ du développement social. Il défini quatre groupes d’acteurs principaux :

Système externe

Système interne

Système collecteur de ressources

Fournisseurs de ressources

Transformateurs de ressources

Système producteur de services

Utilisateurs de services

Producteurs de services

Chacun de ces acteurs a une relation particulière avec l’autre. La qualité de fonctionnement de la structure dépend, dans une large mesure, de la nature de ces relations. Pour Gaulejac et al. (1989), « la qualité du service dépend avant tout de la capacité du prestataire de prendre en compte les « besoins » des utilisateurs, de se mettre à l’écoute de la demande, d’adapter le service aux situations spécifiques des différents usagers ». On comprend alors aisément ici le rôle des politiques de communication que nous aborderons dans la dernière partie.

En plus d’une analyse et du diagnostic de l’environnement du projet, la définition des objectifs d’un programme dépend donc aussi grandement de la concertation entre les différents acteurs impliqués dans l’action. Cette collaboration permettra de s’assurer du caractère réalisable des objectifs, et des moyens disponibles pour les atteindre. Les objectifs du projet devront satisfaire chacun des acteurs qui engageront ensuite leur savoir-faire et leur motivation.

Rentrent alors en jeu :

          a) Les partenaires locaux

        b) Les organismes bailleurs

          c) Le travailleur expatrié

          d) Les futurs patients

 

Références:

Cauvin, P. (1989). Un modèle pour gérer les organismes de service non-lucratif : la théorie des quatre corps. Cahier de l’ISMEA, revue des sciences de gestion.

Gaulejac (de), V., Bonetti, M. et Fraisse, J. (1989). L’ingénierie sociale. Paris : Editions Syros.et al. (1989).