Geopsy

L'INGENIERIE CLINIQUE

 

La méthode d’ingénierie, habituellement utilisée dans des domaines techniques (physique, chimie...) s'ouvre de plus en plus à de nouveaux domaines: sociaux (Gaulejac et al., 1989; Carré et al., 1997), économiques (Zugarramurdi et al., 1999), culturels (Mollard, 1994), de formation (Bellier, 2002 ; Paquette, 2002 ; Pain, 1989), linguistiques (Chibout, K et al., 2000), de l'hôtellerie (Moulart, 2002; Poulain et al., 2003), des compétences (Le Boterf, 1999) ou encore des connaissances (Varet-Pietri, 2000).

Face à ces différents domaines, elle vise toujours à cadrer la réalisation du projet en proposant une approche rigoureuse, qui implique les différents partenaires et optimise l’utilisation des ressources. Il s’agira pour nous d’exposer ici dans quelle mesure l’ingénierie peut aider à développer un projet visant à mener un projet en psychologie. La méthode d’ingénierie à laquelle nous allons faire appel va donc devenir clinique et prendre une dimension ethnopsychologique.

La méthode d’ingénierie, basée sur une méthodologie de gestion de projet, comporte une succession d’étapes qui analysent et anticipent chaque aspect du programme et apporte un cadre de travail et de réflexion en vue de la réalisation de situations souvent complexes mêlant ici sciences humaines, projet de développement et contexte interculturel. Elle offrira une rigueur et des procédés d’analyse qui pourront aider le psychologue à identifier les difficultés et les atouts d’une situation, à définir des objectifs et à mener le projet.

Aussi, en associant l’ingénierie à une pratique clinique, nous espérons pouvoir construire un modèle de coopération interculturelle n’exportant pas simplement les théories occidentales, mais permettant plutôt de les rapprocher aux différentes réalités sociales et culturelles du pays pour développer avec les praticiens étrangers des approches adaptées culturellement. Au cours d'une recherche effectuée au Vietnam, nous avons tenté de l’appliquer à différents domaines : développement de nouveaux outils cliniques, élaboration de formations, gestion de l’équipe, programme de communication… et nous pensons qu’elle peut aider efficacement le psychologue dans la gestion de projets interculturels.

Aussi, la méthodologie d’ingénierie se présentant comme une méthode d’analyse assez générale, pouvant s’utiliser en situation interculturelle ou pas, nous voyons dans l’ingénierie clinique une approche méthodologique intéressante pour analyser et gérer des projets liés à la psychologie (création d’une structure sociale, la mise en place d’un programme de prévention, le développement de nouveaux centres de santé…) et aux sciences humaines en général.

En nous appuyant sur les définitions d’ingénierie de Carré et al. (1997), insistant sur la notion de démarche et de méthodologie, et celle de Pain (2003) exprimant la notion de conduite de projet, nous proposons alors la définition suivante : en vue d’une ouverture d’un centre de consultations de psychologie clinique, l’« ingénierie clinique » serait une « démarche raisonnée visant à parvenir à un ou des buts exprimés et permettant d’optimiser un investissement lors de la programmation, la réalisation, la mise en service et enfin l’exploitation d’un projet lié à la psychologie clinique » (Bosc, 2010).

Par rapport à un projet de psychologie en contexte interculturel, nous proposons alors de résumer la pratique interculturelle par quatre dimensions principales :

pratique_interculturelle

  - La prise en compte des réalités sociales et culturelles de l’environnement pour la consultation (compréhension de l’environnement du patient, construction du cadre thérapeutique, leviers thérapeutiques…), mais aussi pour l’ensemble du travail indirect (réalisation de formations, supervisions… adaptées) ;

  - L’identification d’une scène de référence spécialement pour la consultation pour permettre un meilleur positionnement du patient dans sa société ;

  - L’utilisation de pratiques issues du courant ethnopsychiatrique (décentrement, utilisation de la médiation, adaptation d’outils clinique, prise en compte des approches traditionnels et des tradipraticiens…) ;

  - Le respect de précautions méthodologiques par rapport à la consultation, la formation en particulier (suivi et analyse de pratiques, proposition de formations adaptées à l’apprenant…).

Aussi, compte tenu de ces differentes dimensions cliniques, nous proposons de décrire l'ingéniérie clinique par le schéma suivant :

Schéma de
l'ingéniérie clinique

1 - Analyse du contexte

• Etude du contexte socioculturel


• Etude de la situation de la    psychologie, la psychologie clinique    et les activités en relation avec la    santé mentale


• Rencontre avec les intervenants du    projet (acteurs de terrain,    institutions…)

              >>>   Définition
                        d’une/des
                scène(s) de référence

2 - Ingénierie de définition

• Identification et définition des    problématique(s) du projet


• Définition des objectifs

3 - Ingénierie de faisabilité

• Réalisation des procédés et des   outils de changement

4 - Mise en exploitation

• Mise en application


• Ajustement


• Evaluation

 

 

Références:

Bellier, S. (2002). Ingénierie en formation d’adultes. Paris : Editions Liaison.

Bosc, N. (2010). Proposition d’un modèle méthodologique de prise en charge des troubles psychiques dans un contexte interculturel : essai d’ingénierie clinique. Application à travers l’ouverture et développement de centres de consultations psychologiques à Hanoi, Vietnam. Thèse de doctorat de psychologie soutenue le 12 janvier 2010. Université Paris VIII.

Carré, P., Moisan, A. et Poisson, D. (1997). L’autoformation – psychopédagogie, ingénierie, sociologie. Paris : PUF

Chibout, K et al. (2000). Ressources et évaluation en ingénierie des langues. Louvain-la-Neuve : De Boeck Université.

Gaulejac, V., Bonetti, M. et Fraisse, J. (1989). L’ingénierie sociale. Paris : Editions Syros.

Le Boterf, G. (1999). L’ingénierie des compétences. Paris : Editions de l’Organisation.

Mollard, C. (1994). L’ingénierie culturelle. Paris : PUF.

Moulart, B. (2002). Ingénierie hôtelière et de restauration – guide pratique de conception et d’organisation. Paris : Editions Casteilla.

Pain, A. (1989). Réaliser un projet de formation. Une démarche d’ingénierie et ses enjeux. Paris : Éd. de l’Organisation.

Paquette, G. (2002). L'ingénierie pédagogique: pour construire l'apprentissage en réseau. Québec : PUQ.

Poulain, J.P. et Larrose, G. (2003). Abrégé d’ingénierie hôtelière et touristique. Paris : Delagrave Editions.

Varet-Pietri, M.M. (2000). L’ingénierie de la connaissance. Paris : Presses Universitaires Franc-Comtoises.

Zugarramurdi, A., Parin, M.A. et Lupin, H.M. (1999). Ingénierie économique appliquée aux industries de la pêche. Food and Agriculture Organisation.