Geopsy

DEFINITION DES OBJECTIFS

 

La formulation des objectifs doit être une réponse aux problèmes identifiés dans la phase précédente. Ils doivent à la fois être adaptés aux besoins et s’efforcer de s’intégrer le mieux possible dans l’environnement du projet. C’est ce compromis qui motive la démarche d’ingénierie car il faudra souvent, en fonction des cas, innover et appliquer une méthode qui n’a pas forcément été prévue.

Les objectifs peuvent être fixés par chacune des différentes catégories d’acteurs. La plupart du temps, ils sont définis par le commanditaire du projet, par l’initiateur ou par le client. Selon Chambon et Pérouze (1996), les objectifs doivent souvent répondre aux questions suivantes :
           - quels résultats attendons-nous ?
           - quels sont les effets recherchés ?
           - quels résultats tangibles veut-on atteindre ?
           - les objectifs sont-ils correctement formulés ?
           - remplissent-ils les exigence suivantes : précision, échéance, faisabilité, pertinence par rapport aux effets recherchés, mesurabilité ?.

En fonction des projets, de nombreux types d’objectifs pourront être définis, l’intérêt ici est surtout de les définir à l’avance pour pouvoir ensuite mettre en place le plan d’action adéquat. Les objectifs se devront d’être mesurables et leur formulation devra être claire et compréhensible. Aussi, ils s’intéresseront aux trois caractères de qualité / temps et budget.

Pour illustrer cette étape, on peut par exemple citer quelques exemples d’objectifs qui seraient décidés dans le cadre d’un projet de psychologie clinique dans un contexte interculturel : « ouvrir un centre assurant des consultations psychologiques à l’intention d’enfants », « assurer une formation en psychopathologie à des médecins psychiatres », « mettre en place une supervision pour les professionnels travaillant dans un centre social », « traduire, adapter et étalonner un test à une nouvelle culture », « rédiger un code de déontologie adapté à une culture »…

 

Références:

Chambon, M. et Perouze, H. (1996). Conduire un projet. Lyon : Chroniques Sociales.