LA MISE EN APPLICATION ET LES AJUSTEMENTS

 

1) Exemple de fonctionnement de centres de consultations psychologiques

Pour obtenir des informations pratiques sur le fonctionnement d’un centre de consultations, nous avons rencontré en 2003-2004 six CMP, CMPP ou CATTP de la ville de Paris. Ces rencontres avaient pour but de recueillir des renseignements techniques, mais aussi, et surtout, des impressions personnelles, voire des conseils expérimentés pour mener à bien l’ouverture d’un centre de consultations à l’étranger. Il est important de préciser ici qu’il ne s’agit pas d’entretiens de recherche basés sur des règles précises et suivant un guide d’entretien, mais plutôt de discussions libres à propos des pratiques de chacun. Les informations mentionnées ici n’ont donc pas d’autre ambition que d’être des pistes de réflexion que l’on retrouvera pour certaines lors de projet de santé mentale à l’étranger.

L’organisation concrète d’un centre de consultations psychologiques demande de réfléchir sur de nombreux points techniques car il s’agit aussi ici d’être en mesure d’optimiser le temps et les résultats. On retrouve ici indirectement la notion de coût car même si dans la plupart des cas, ces structures n’ont pas un but lucratif, elles mobilisent néanmoins du personnel rétribué qui doit être employé utilement. Il est donc important que le centre exploite au mieux ces différents éléments pour proposer des activités les plus adaptées et efficaces possibles.

Globalement, les personnes qui ont été rencontrées représentent assez fidèlement les différentes fonctions que l’on peut trouver dans ce type de structures : médecin-chef, psychiatre, psychologue, personnel infirmier, éducateur. Toutefois, nous regrettons de ne pas avoir pu nous entretenir avec un(e) psychomotricien(ne), qui a l’habitude de jouer un rôle important auprès des patients, adultes ou enfants.

Au cours de ces rencontres, nous avons été étonnés de voir à quel point ces structures fonctionnaient différemment les unes par rapport aux autres. Certaines n’utilisent que les théories psychanalytiques freudiennes, d’autres comptent dans leur équipe différentes orientations (Freud, Lacan, Klein…), d’autres encore pratiquent la thérapie familiale… En parallèle de cela, les modalités de prise en charge des patients varient comme nous allons le voir, également beaucoup.

Enfin, étant donné qu’il s’agit ici d’un recueil de données informelles, nous n’avons pas souhaité présenter les pratiques des différents établissements, et avons volontairement évité de nommer les intervenants.

                    a) L'équipe soignante

                    b) La population accueillie

                    c) La prise en charge thérapeutique

 

2) L'expérience pratique de centres de psychologie interculturelle

Voir la partie consacrée à la psychologie interculturelle (lien)

 

3) La situation du clinicien expatrié

Voir la partie consacrée à l'expatriation (lien)