Geopsy

L'ANALYSE DU CONTEXTE

 

Une des tâches du psychologue au cours de son exercice est de pouvoir différencier le normal du pathologique, d’évaluer certains comportements, mais n’appartenant pas à la culture dans lequel il pratique, il sera irrémédiablement confronté à des interrogations et un manque de repères. Une certaine connaissance de la société qui l’accueille parait donc indispensable pour qu’il espère pouvoir en percevoir certaines bases culturelles de fonctionnement, à la fois en vue des prises en charge qu’il assurera avec ses patients, mais également par rapport à ses collègues et l’ensemble des acteurs avec lesquels il sera amené à travailler.

On peut se demander ici quelles informations en particulier seront pertinentes pour le psychologue-chercheur. Selon Konnak (1999), dans le domaine du « développement », « l’adéquation sociale et l’harmonie culturelle étant des questions-clés, il est nécessaire d’identifier dès le départ les facteurs que comprennent ces différents concepts ».

Cernéa (1999) demande alors au chercheur, comparé alors à un « anthropologue du développement » ou un « architecte social » de considérer les facteurs « [concernant] les gens, leurs institutions, leurs connaissances et leurs formes d’organisations sociales », et de « pouvoir disposer de connaissances sociologiques sur les structures sociales, les modèles culturels, les valeurs, le potentiel et les besoins des populations ».

A travers ces différents domaines, et grâce à l’anthropologie, nous pourrons alors tenter de déceler « ce qui fonctionne comme dénominateur commun chez les acteurs de cette culture. (...) [Un] ensemble de conduites, de règles, d’interdits, d’habitudes ancestrales, de croyances qui justifient, ordonnent ».

La prospection englobera alors selon nous i) une étude anthropologique de nombreux domaines car la psychologie est en relation avec beaucoup de disciplines : la sociologie, la théologie, l’histoire… A cela s’ajoute ii) une étude de la situation de la psychologie et la psychologie clinique ainsi qu’une revue de différents domaines touchant à la santé mentale et au travail social. Enfin, cette analyse de l’environnement du projet se complètera avec iii) une description des différents acteurs du terrain susceptibles d’être en lien avec le projet.

 

Références:

Cernea, M.M. (1999). La dimension humaine dans les projets de développement : les variables sociologiques et culturelles. Paris : Karthala Editions.

Konnak, C.P. (1999). Quand l’aspect humain n’est pas mis au premier plan. Enseignements sociologiques tirés de projets terminés. In Cernea, M-M. (Eds). La dimension humaine dans les projets de développement: les variables sociologiques et culturelles. Paris : Karthala Editions.